Feuillage Automne - DUMAREST HORTICULTEUR - Albens (73410)

DUMAREST
HORTICULTEUR
Aller au contenu
Feuillages AutomneFeuillages Printemps
Découvrez notre gamme de feuillages pour l'automne qui vous offriront de multiples possibilités d'associations pour agrémenter vos jardinières, suspensions, potées et massifs.
Ces Automnales sont les compagnes idéales des Pensées, Violas, Primevères, Mini Cyclamens...

Cineraire maritime


Plante au beau feuillage blanc argent et duveteux,

très décoratif.



Rusticité : semi-rustique
Composition du sol : normal, sableux
PH du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : massif, bordure
Couleur feuille : argenté
Feuillage : persistant
Conditionnement: Pot de 10.5 cm.

Carex "Everest"



Un Carex lumineux formant un coussin échevelé de feuilles vert bleuté marginé de blanc. Petits épis bruns.

Exposition au soleil ou à mi-ombre. Sol léger, humifère, frais. Rustique, au moins jusqu'à -15°C.
Feuillage persistant. Port En coussin. Feuilles panachees.

Suivant l'exposition où il est installé, la largeur de la rayure centrale des feuilles de ce Carex est plus ou moins large. Plus il reçoit de soleil, plus la rayure jaune crème est étroite. Le feuillage est plus clair donc plus lumineux à mi-ombre.
De petits épis bruns de fleurs, insignifiants, apparaissent au printemps.

Cette graminée se plante aussi bien en bac qu'en bordure de massif, de préférence à mi-ombre, seul ou en compagnie de vivaces au feuillage coloré et de plantes à bulbes par exemple, afin réaliser des compositions pleines de lumière et de couleurs.

Autres variétés disponibles :
Carex "Evergold"
Carex "Bronze form"   
Heuchera

Très commune dans les jardins de nos grand-mères, l’heuchère revient sur le devant de la scène depuis l’apparition de nouveaux cultivars aux feuillages offrant une large gamme de coloris inédits : caramel, pistache, orange, maculé d’argent, dégradé de rouge et de pourpre.
Cette vivace rustique, facile à vivre, apprécie une bonne terre de jardin et le soleil ou la mi-ombre. Son feuillage persistant, ses fleurs en petites clochettes disposées le long d’une tige érigée, allant du crème au rouge vif suivant les variétés, sa simplicité d’entretien en font un bon élément dans toute composition florale, que ce soit dans un bac ou un grand massif. Elle s’associe facilement à des graminées souples, des vivaces au feuillage linéaire.
Houttuynia

Houttuynia cordata ‘Chameleon’ est une plante herbacée dont les tiges dressées de 30 à 40 cm sont portées par des rhizomes souterrains horizontaux. Les tiges épaisses de 3 à 5 mm, portent des feuilles cordées, dont le limbe épais montre une belle texture ferme, luisante et colorée de rouge, crème et vert. Cette forme panachée est très attrayante, alors que la forme naturelle est vert foncée, à peine bordée de rouge. Bien maintenue par des limites de culture, cette plante crée rapidement un magnifique couvre-sol coloré et structuré. Les fleurs apparaissent au sommet de chaque tige au mois de juin. Très petites, Elles sont regroupées une grappe dense, conique et jaunâtre, mise en valeur par 4 bractées blanches bien développées.

Aromatiques, le feuillage et les rhizomes dégagent une odeur à l’écrasement, mélange de fragrances citronnées et de parfum de poivre.

Les tiges disparaissent à l’automne, et la plante réapparait au printemps. Lors d’hiver doux, Houttuynia cordata peut cependant persister.
Calocéphalus

Ce petit arbuste couvre-sol devrait être plus utilisé, en raison de son beau feuillage argenté, sa croissance rapide, sa résistance aux conditions du bord de mer.

Type : Couvre-sol.
- Rusticité : Résiste à -5°C. Par grand froid, les racines doivent être le plus au sec possible, donc dans un sol bien drainé.
- Hauteur : 40 à 50 cm en boule.
- Feuillage : Tiges fines, très ramifiées, avec de toutes petites feuilles. Tiges et feuilles sont de couleur gris argenté. La plante prend rapidement une forme compacte arrondie, d’autant plus qu’elle est en plein soleil et au sec.

Floraison : Fleurs globuleuses jaune pâle d’un intérêt très faible en été. Retailler après la floraison pour maintenir le port compact.

Exposition : Soleil.
- Plantation/Sol/Rempotage : S’accommode de sols pauvres, sableux, salés.
- Arrosage/Engrais : Aucun besoin particulier.
- Taille : Retailler régulièrement pour maintenir une forme compacte.
- Utilisations : Talus, rocaille, pots, bord de mer. Idéale en associations d'annuelles et d'autome
Lonicera

   Le Lonicera nitida est un chèvrefeuille buissonnant facile à cultiver et de croissance rapide. Ils sont idéaux pour former des haies délicatement parfumées au printemps. Lonicera nitida est originaire du Sud Ouest de la Chine, il fait partie de la grande famille des Lonicera qui compte plus de 180 espèces d'arbustes et de plantes grimpantes communément employées dans nos jardins.

Les chèvrefeuilles sont des plantes faciles à cultiver : ils se contentent de n'importe quel type de sol, du moment que celui-ci est bien drainé. Ils apprécient la mi-ombre et tolèrent le plein soleil, cependant, on remarquera que les Chèvrefeuille qui ne sont pas constamment au soleil résistent mieux aux attaques de pucerons.

Un arrosage copieux deux fois par semaine sera nécessaire pendant la saison chaude. En hiver nul besoin de s'en occuper. Un apport de compost en début de printemps induira une floraison plus abondante.

Vous pourrez effectuer deux tailles en court d'été pour fortifier la plante. Rabattez les rameaux défleuris au niveau de gros bourgeons bien gonflés ou au dessus de jeunes pousses partant de la base ; cela favorisera le départ de jeunes tiges et assurera une végétation plus dense.
Sedum

La plante des rocailles

  Cette plante grasse, le plus souvent vivace, se décline sous deux ports différents : rampant ou dressé.
Les espèces à port rampant, telles que le Sedum acre ou le Sedum spurium, ne dépassent pas 20 cm de haut et s’étalent généreusement en largueur, formant de beaux tapis fleuris. Ils trouvent idéalement leur place dans une rocaille, sur un muret, dans un dallage, dans une plate-bande sèche ou bordent avantageusement une allée ou un massif. Ils sont aussi les plus adaptés pour couvrir un toit végétalisé. Associez-les à la joubarbe et autres petits saxifrages.
Les sédums rampants apprécient la culture en pot. Privilégiez alors un contenant large et de faible profondeur. Associez les sédums à des Sempervivum ou autres petites plantes tapissantes dans une auge fleurie par exemple.
Le Sedum spectabile, l’espèce à port dressé atteignant 50cm en hauteur comme en largueur, forme des touffes buissonnantes. Il se plait dans les massifs et les rocailles. Son aspect graphique est particulièrement apprécié en bordure. Plante mellifère, il attire les papillons en grand nombre.
Hedera




Un feuillage persistant tout au long de l'année, une rapidité de pousse hors du commun et une facilité de culture dans toute les régions : le lierre possède bien des atouts. Grimpant le long d'un mur, habillant une pergola, en composition dans une jardinière ou même en couvre-sol, le lierre est décidément une plante à tout faire !

De nombreuses variétés

Le lierre (Hedera) est une liane formant de nombreuses tiges lignifiées adoptant un port grimpant, arbustif, voire rampant. Les crampons qui lui permettent de s'agripper à son support sont en fait des racines transformées. Les feuilles diffèrent sur une même plante, selon l'âge, l'exposition et le fait que la tige soit porteuse de rameaux florifère ou non. Il existe 11 espèces de lierres et de nombreuses variétés, arbustives, grimpantes, ou rampantes de tailles variées, certaines pouvant grimper à 10 mètres de hauteur alors que d'autres resteront naines.

Hedera helix a donné naissance à de nombreux cultivars aux feuillages très ornementaux, souvent panachés (H. helix 'eva' ou 'White Knight'), parfois jaune vif (H. helix 'Buttercup'), ou encore pourpre et nervuré de vert (H. helix 'Atropurpurea'). En hiver les lierres font la joie des oiseaux qui se régalent de leurs baies en cette période où la nourriture fait défaut. Attention, elles sont toxiques pour l'homme !

Des emplois multiples

Les lierres ne sont pas des plantes difficiles ; ils se contentent de la majorité des sols et des expositions avec tout de même une préférence pour l'ombre. Une terre bien drainée mais restant fraîche est cependant nécessaire à leur parfait développement.
Il est toujours nécessaire de choisir son lierre selon l'espace qui lui sera dédié, car les sujets varient en formes, en couleurs et surtout en tailles.

Les Lierres grimpants panachés sont parfaits pour éclairer une zone ombragée, mais attention, ils ont besoin de quelques heures de soleil par jour pour ne pas verdir et prendre une teinte unie.

Une autre application intéressante pour ces lierres à fort développement : l'habillage d'un vieil arbre dénudé ou mort que l'on veut garder pour servir d'abri à la faune, ou encore le masquage d'une clôture grillagée, d'une cuve ou d'un silo à compost.

Pour orner vos compositions de fleurs annuelles, notamment les corbeilles suspendues, les variétés à faible développement seront idéales. Pour cet emploi, les petits cultivars de l'espèce Hedera helix seront parfaits.
Tous droits réservés /2017
Retourner au contenu