Feuillage Printemps - DUMAREST HORTICULTEUR - Albens (73410)

DUMAREST
HORTICULTEUR
Aller au contenu
Feuillages PrintempsFeuillages Automne

Cineraire maritime


Plante au beau feuillage blanc argent et duveteux, très décoratif.
Rusticité : semi-rustique
Composition du sol : normal, sableux
PH du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : massif, bordure
Couleur feuille : argenté
Feuillage : persistant
Conditionnement: Pot de 10.5cm

Coleus

Dans leur milieu naturel, les Coléus sont des plantes vivaces, sous nos latitudes, ils se cultivent essentiellement comme des annuelles, pour la beauté du feuillage.
Exposition: mi-ombre, ombre
Type de sol: terreau
Acidité du sol: neutre
Utilisation: bordure, rocaille, pot
Hauteur: jusqu'à 50 cm
Type de plante: feuillage décoratif
Type de feuillage: persistant
Rusticité: non rustique.
Conditionnement: Pot de 10.5cm.
Dichondra

Suspendue, cette variété vous offrira une magnifique cascade de 60 cm composée de centaines de feuilles gris argenté. En massif Dichondra argentea 'Silver Falls' se déploiera, tel un tapis, grâce à son feuillage fin et ramifié.
Idéale en association avec d'autres plantes.
Très facile d'entretien, elle résistera à des courtes périodes de sècheresse. Vivace, Dichondra argentea 'Silver Falls' peut résister jusqu'à -8°C.
Conditionnement: pot de 10.5cm

Glechoma

Vivace tapissante et retombante à tiges rampantes portant des petites feuilles cordiformes, marbrées de blanc. Fleurs insignifiantes, lilas. Se propage rapidement.
Exposition: au soleil ou à mi-ombre.
Rustique, au moins jusqu'à -20°C.
Feuillage semi-persistant.
Conditionnement: pot de 10.5cm.
Hedera Helix

Plante de structure attractive facile à combiner dans les plantations mixtes printanières, estivales ou automnales
Les lierres sont très polyvalents grâce aux formes et couleurs diverses du feuillage.
Conditionnement: Pot de 10.5cm

Un feuillage persistant tout au long de l'année, une rapidité de pousse hors du commun et une facilité de culture dans toute les régions : le lierre possède bien des atouts. Grimpant le long d'un mur, habillant une pergola, en composition dans une jardinière ou même en couvre-                 sol, le lierre est décidément une plante à tout faire !

De nombreuses variétés

Le lierre (Hedera) est une liane formant de nombreuses tiges lignifiées adoptant un port grimpant, arbustif, voire rampant. Les crampons qui lui permettent de s'agripper à son support sont en fait des racines transformées. Les feuilles diffèrent sur une même plante, selon l'âge, l'exposition et le fait que la tige soit porteuse de rameaux florifère ou non. Il existe 11 espèces de lierres et de nombreuses variétés, arbustives, grimpantes, ou rampantes de tailles variées, certaines pouvant grimper à 10 mètres de hauteur alors que d'autres resteront naines.

Hedera helix a donné naissance à de nombreux cultivars aux feuillages très ornementaux, souvent panachés (H. helix 'eva' ou 'White Knight'), parfois jaune vif (H. helix 'Buttercup'), ou encore pourpre et nervuré de vert (H. helix 'Atropurpurea'). En hiver les lierres font la joie des oiseaux qui se régalent de leurs baies en cette période où la nourriture fait défaut. Attention, elles sont toxiques pour l'homme !

Des emplois multiples

Les lierres ne sont pas des plantes difficiles ; ils se contentent de la majorité des sols et des expositions avec tout de même une préférence pour l'ombre. Une terre bien drainée mais restant fraîche est cependant nécessaire à leur parfait développement.
Il est toujours nécessaire de choisir son lierre selon l'espace qui lui sera dédié, car les sujets varient en formes, en couleurs et surtout en tailles.

Les Lierres grimpants panachés sont parfaits pour éclairer une zone ombragée, mais attention, ils ont besoin de quelques heures de soleil par jour pour ne pas verdir et prendre une teinte unie.

Une autre application intéressante pour ces lierres à fort développement : l'habillage d'un vieil arbre dénudé ou mort que l'on veut garder pour servir d'abri à la faune, ou encore le masquage d'une clôture grillagée, d'une cuve ou d'un silo à compost.

Pour orner vos compositions de fleurs annuelles, notamment les corbeilles suspendues, les variétés à faible développement seront idéales. Pour cet emploi, les petits cultivars de l'espèce Hedera helix seront parfaits.
Ipomee Marguerite

Plante au feuillage compacte et dense, très décorative et facile d'entretient.
Idéal en mélange avec d'autres annuelles ou même seul en potée.
Attention, l'ipomée est assez volumineuse.
Conditionnement: pot de 10.5cm.
Plectranthus

Les feuilles sont un peu épaisses et aromatiques.
Les tiges mesurent jusqu'à un mètre puis s'affaissent avec le poids des fleurs pour ensuite prendre racine naturellement.
Elle fait partie des plantes vivaces sur le littoral ou en zone peu gélive (-5 à -7°C).
Etant rampantes, elles peuvent faire d'excellents couvre-sol au pied de vivaces fleuries.
Utilisation: en pots, suspensions ou massifs.           
Abutilon Panache

Période de floraison: de mai à octobre
Couleur des fleurs: blanc, jaune, orange, rouge, bicolore
Exposition: soleil
Utilisation:Massif ou bac
Hauteur: de 1 à 3 m
Type de plante: arbuste à fleurs
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: semi-persistant
Rusticité: -5°C, peu rustique, à réserver aux régions au sud de la France ou à cultiver en bac
Taille: Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Pincez les jeunes pousses pour une meilleure ramification.
Le genre comprend plus de 100 espèces et de nombreux hybrides d'ornement aux fleurs de différentes couleurs et aux feuillages verts ou panachés de taches de couleur crème
Conditionnement: Pot de 13cm.
Gnaphalium

Plante à feuillage décoratif compacte et touffue ayant la particularité d’être duveteuse au toucher. De couleur vert grisâtre, sa végétation est rapide.
Utilisations : jardinières, suspensions, vasques
Expositions : mi-ombre, soleil
Port : retombant
Rusticité : résiste jusqu'aux gelées
Conditionnement: pot de 10.5cm
Dorotheanthus Mezoo

Plante vivace cultivé en annuelle dans nos régions, le dorotheanthus est une superbe plante grasse à feuillage charnu panaché vert et blanc avec une petite fleur rouge éphémère. Placez le en bordure de massif, en suspension, jardinière ou seul en pot et de préférence exposé en plein soleil.
Plantez votre dorotheanthus mezoo en tout sol mais bien drainé. Pas d' entretien particulier, arrosez le modérément car il craint les excès d' humidité. Il est très résistant à la sécheresse et vous pourrez le conserver dans votre intérieur pendant l' hiver. Pincez l' extrémité de des tiges au début de la culture afin d' obtenir une plante bien ramifiée.
Tous droits réservés /2017
Retourner au contenu