Plantation et entretien - DUMAREST HORTICULTEUR - Albens (73410)

DUMAREST
HORTICULTEUR
Aller au contenu

Plantes vivaces rencontrées à l'état sauvage dans nos sous-bois, les fraisiers ont aussi subi des améliorations qui ont favorisé la grosseur des fruits.
L'une des caractéristiques de cette plante vivace est l'émission de stolons. Ils s'enracinent naturellement et forment alors de nouveaux pieds de fraisiers.

Quand planter vos fraisiers ?

La meilleure période se situe entre la mi-août et la mi-octobre. les plants ont ainsi le temps de s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver et du froid. Ils fructifient dès l'année suivante.
Les variétés remontantes qui produisent à la fin de l'été, et les fraisiers des Quatre saisons, préfèrent toutefois être mises en terre en mars-avril, quand le printemps réchauffe la terre.

Où planter vos fraisiers ?

Climat : les fraisiers aiment les climats froids . Mais ils craignent les gelées tardives du printemps.
Exposition : une exposition ensoleillée ou mi-ombragée leur conviendra parfaitement. Les fraisiers sont cultivés au potager.
Dans un potager en carrés

On cultivera 3 pieds de fraisier par carré. On les plantera près des bords, en les plaçant à équidistance les uns des autres.

A savoir : les fraisiers se cultivent aussi en pot.

Comment planter vos fraisiers?

- Supprimez d'abord toute mauvaise herbe ou déchet dans l'aire de culture.
- Plantez vos fraisiers en ligne sur des buttes (pour éviter tout risque d'eau stagnante) séparées par un sentier (pour faciliter les futures cueillettes).
- Ajoutez environ deux poignées par m² d'engrais pour fraisiers.
- Tassez au pied de chaque fraisier, et ménagez une petite cuvette autour de son collet.
- Paillez à la surface : les fruits sont isolés du sol, les mauvaises herbes sont stoppées, l'humidité du sol est gardée.

Comment planter vos fraisiers sur film plastique ?

Comme les professionnels, plantez vos fraisiers sur un paillis plastique, pour profiter de tous les avantages du paillage, sans avoir besoin de le renouveler.

- sur un sol bien nivelé, déroulez le film plastique en le tendant le mieux possible.
- à l'emplacement prévu pour chaque fraisier, faites une incision en croix au couteau puis aux ciseaux dans le plastique.
- creusez le trou de plantation et introduisez y le pied de fraisier.

A savoir : cette technique reste efficace sur des cultures fréquemment renouvelées (au moins tous les 2 ans), le sol en effet s'épuise et ne peut être renouvelé sans ôter le plastique.

Entretien de vos fraisiers

- Arrosez régulièrement vos fraisiers par temps chaud et sec pour favoriser la végétation et limiter les attaques d'araignées rouges.
- Faites un apport d'engrais azoté au début du printemps puis en juin-juillet après la première récolte.
- Supprimez les stolons, ces longues pousses simples qui s'enracinent à leur extrémité et développent un jeune plant. Ils épuisent le pied    mère.
- Traitez contre l'oïdium et le botrytis avec un fongicide après la floraison puis 15 jours plus tard.
- Dés la fin de la première fructification, traitez contre les pucerons.
- En octobre (ou dès la fin de la production des variétés remontantes), nettoyez les fraisiers de toutes leurs parties mortes ou malades.

Choix des variétés de fraisiers

- les fraisiers des 4 saisons dont les fruits rappellent la fraise des bois fructifient de juin à octobre. Ils aiment la mi-ombre. Fraisier 'Reine des Vallées'

- les fraisiers à gros fruits remontants :fraises en mai-juin puis tout l'automne. Besoin de soleil.
Fraisier 'Cirafine', Fraisier 'Cirafine', Fraisier 'Capron Royal', Fraisier 'Maïka', Fraisier 'Mara des bois', Fraisier 'Rabunda', Fraise 'Anais'...

- les fraisiers à gros fruits non remontants : fruits plus gros encore, mais toute la production est "groupée" en juin.
Fraisier 'Gariguette', Fraisier 'Matis', Fraisier 'Manille', Fraise 'Ananas', Fraise 'Talisman', Fraise 'Gorella', Fraise 'Golden Alpine', Fraise 'Apricot'...

A savoir : Etalez votre récolte en plantant à la fois des variétés des trois groupes et découvrez des saveurs différentes.


Tous droits réservés /2017
Retourner au contenu